Les WC lavants préconisent l’utilisation de l’eau contrairement aux toilettes classiques. Ils sont dotés d’un système de nettoyage anal avec un jet d’eau. Cette technique qui a longtemps été rejetée par les français habitués au papier hygiénique commence à être approuvée. Ce changement s’explique par les nombreux atouts qu’offre ce modèle de toilettes. Découvrez-en quelques-uns dans la suite de cet article.
Pour une hygiène renforcée
Comme nous l’avons souligné un peu plus tôt, les toilettes lavants s’utilisent avec de l’eau. C’est ce qui les rend plus hygiéniques que les toilettes classiques. En effet, l’eau vous offre l’assurance d’être débarrassé de tout reste d’excréments, ce que vous n’avez pas toujours avec le papier hygiénique.
Ce type de toilettes dispose d’un bouton qui permet de déclencher le jet d’eau. Un tel dispositif assure non seulement un bon nettoyage anal, mais aussi un rinçage des parties intimes. Le wc japonais vous permet donc d’être à l’abri de tous types d’infections. De plus, avec son jet d’eau froid, ce modèle de toilettes procure une sensation de fraicheur tout au long de la journée et limite par la même occasion les risques d’hémorroïdes.
Pour faire de véritables économies
Vous disposez dans un premier temps d’un moyen pour faire des économies, car vous n’aurez plus besoin d’acheter du papier hygiénique. Concrètement, vous pourrez réduire votre utilisation de papier hygiénique de près de 89 %. Cela représente des centaines d’euros d’économie. En plus, les toilettes japonaises ne coûtent pas cher et sont à la portée de toutes les bourses.
Ce modèle de toilettes participe également à l’augmentation de l’autonomie des personnes âgées. Les seniors auront en effet la possibilité de se nettoyer par leur propre moyen ce qui pourrait favoriser leur maintien à domicile.
Pour avoir une démarche écologique
L’utilisation effrénée du papier hygiénique a de nombreuses conséquences sur l’environnement. La fabrication d’un rouleau de papier toilette nécessite en effet l’usage de machine industrielle, d’une forte quantité d’eau et la transformation de bois. Et les émissions de gaz à effet de serre proviennent en grande partie des machines industrielles. De plus, la déforestation occasionnée par la production de papier hygiénique est estimée à environ 15%.
Contrairement à une toilette classique, les WC lavants avec un jet d’eau d’environ 60 cl permettent d’effectuer un nettoyage anal. Aussi, le bouton déclencheur du jet d’eau s’active manuellement donc pas besoin d’une puissance électrique. Certaines statistiques prévisionnelles montrent que l’utilisation des toilettes japonaises aiderait à réaliser un bénéfice de 17.088 litres d’eau par an sur chaque individu.