Incontournables sur le marché des compléments alimentaires, les BCAA désignent un assemblage de trois acides aminés essentiels : Leucine, Isoleucine et Valine. Ce sont des acides aminés branchés qui jouent des rôles primordiaux dans la construction musculaire. Ils participent à l’amélioration des performances sportives, interviennent dans la prise des muscles et facilitent la récupération. Les BCAA contribuent aussi à la réduction du catabolisme des muscles au cours des séances d’entraînement. Pour que leurs effets soient admirables, il est capital de connaitre le bon moment pour prendre les BCAA.

Pourquoi faut-il consommer les BCAA ?

Les BCAA constituent des macronutriments présents dans de nombreuses fonctions de notre organisme comme la réparation musculaire. Ils sont très efficaces et utiles, par leur aptitude à stimuler la croissance des fibres musculaires pour activer le processus de régénération des muscles à la suite des séances sportives. Ils sont donc très recommandés en cas de pratique d’activités sportives telles que la musculation, la course, le cyclisme, etc. Les BCAA sont très rapidement absorbés au niveau de l’intestin pour ensuite être métabolisés par les fibres musculaires. Cette rapidité d’absorption les rend donc efficaces au moment même où on les prend. C’est pour cette raison que plusieurs sportifs n’hésitent pas à les consommer tout au long de leurs séances d’entraînement. En plus de ces raisons, ces acides aminés essentiels possèdent d’autres avantages.

Les BCAA diminuent la fatigue musculaire

Après quelques heures d’entraînement, on assiste à la fatigue musculaire qui se manifeste par des courbatures. Ces courbatures indiquent que les muscles ont été correctement malmenés et ont besoin de récupérer. Sans cette période de récupération, il serait impossible de produire le même effort. L’apport des BCAA pendant les entraînements facilite donc une récupération des muscles plus rapide et complète.

Les BCAA réduisent la dégradation musculaire

Les BCAA contribuent à la réduction du catabolisme musculaire généré par l’entraînement ou une mauvaise alimentation. Ils restent donc indispensables à tous les pratiquants qui cherchent à brûler des graisses en préférant un régime alimentaire pauvre en glucides.

Les BCAA favorisent le développement musculaire

Les trois acides aminés essentiels composant les BCAA sont ceux qui sont prioritaires dans la croissance musculaire. Lorsqu’ils sont associés à un programme d’entraînement typique à la prise de masse et à une alimentation riche en protéines et en hydrates de carbone strictement sélectionnés, les BCAA stimulent la synthèse protidique tout en épargnant les réserves énergétiques et la détérioration des acides aminés.

À quel moment prendre les BCAA ?

La prise de BCAA est très appréciée par les pratiquants de musculation 15 à 20 minutes avant l’entraînement. Consommer une bonne dose de BCAA avant les entraînements est essentiel pour préparer les muscles à la séance en leur donnant l’énergie nécessaire pour entretenir l’effort. Pendant l’entraînement, il est intéressant de consommer des BCAA pour prévenir la baisse de leur taux dans l’organisme. En effet, les BCAA sont très oxydés par les muscles lorsqu’on les utilise de manière intensive pendant l’entraînement. Enfin, la prise de BCAA après l’entraînement permet de contrecarrer le catabolisme et de stimuler le processus de surcompensation des protéines détruites au cours de l’entraînement.

Quelle dose de BCAA prendre ?

Quand elles sont prises au moment des repas, la dose de BCAA à consommer dépendra de la quantité de BCAA contenu au préalable dans le repas. Généralement, 3 à 5 g de BCAA seront suffisants pour générer des taux de MPS3. Afin d’optimiser les taux de synthèse pour la construction musculaire, les BCAA devraient être associés avec tous les autres acides aminés essentiels.

Néanmoins, la dose peut également dépendre du produit utilisé. Par exemple, sur le site urban-nutri-shop.com, une quantité de 7g par dose est recommandée si vous consommez du BCAA-X5 Elite Series de Genius Nutrition.