Sentez-vous des douleurs musculaires ou avez-vous des sautes d’humeur ? Vous ne manifestez plus aucun intérêt aux activités professionnelles ou familiales qui vous passionnent auparavant. Dans ces conditions, vous souffrez certainement d’un trouble psychologique : le Burn-Out. Qu’est-ce que c’est ? Comment pouvez-vous le traiter ? Cet article vous éclaire sur ces différentes interrogations.
Qu’est-ce que le Burn-Out ?
Le Burn-Out est une notion psychologique employée pour la première fois dans les années 1970. Il désigne en fait cet état d’épuisement professionnel. Le patient qui souffre de ce trouble manque d’engagement et de motivation à son poste de travail.
Toutefois, la personne atteinte du Burn-Out est capable de présenter une grande lucidité dans d’autres domaines de sa vie. C’est la différence du Burn-Out avec la dépression. Plateformepyschologie.org est ici pour vous permettre de communiquer immédiatement avec des psychologues. Ces experts disposent de la connaissance pour vous apporter plus de détail sur ce trouble du comportement.
Les causes du Burn-Out
Les causes de ce trouble psychologique sont diverses. Elles sont généralement liées au monde professionnel. Il s’agit d’une surcharge de travail, de la précarité de l’emploi, des conflits professionnels ou personnels, de la peur de l’échec, du sens poussé de la responsabilité, etc.
Lorsque vous travaillez dans un environnement de travail qui vous épuise émotionnellement, physiquement et mentalement, vous êtes exposés à un risque de développer un Burn-Out ou de faire un épisode dépressif. Le burn-out peut avoir des effets à long terme si vous ne le traitez pas ou ne prenez pas les dispositions préventives.
Les étapes de traitement de ce trouble psychologique
Lorsque vous souffrez d’un Burn-Out, vous disposez de nombreuses options pour traiter ce trouble. Le traitement médicamenteux n’est pas une solution systématique. Il existe un certain nombre d’étapes qui vous permettent de traiter ce mal en douceur.
Vous acceptez mentalement et physiquement la situation professionnelle dans laquelle vous êtes. Vous vous éloignez de la source de stress, vous prenez du repos ou pratiquez une activité physique qui vous passionne. De plus, vous devez revoir votre manière de penser et d’appréhender votre mode de travail.
La démarche de prévention du Burn-Out
Pour prévenir le Burn-Out, vous devez établir un certain équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Organisez-vous et donnez-vous une limite de travail afin d’éviter une surcharge de la masse de travail. La communication avec d’autres personnes ou vos collègues de travail est une manière de baisser la pression et le niveau de stress.
Ces mesures de prévention constituent une réponse de comment repérer un Burn-Out et y faire face.