La téléconsultation est la consultation à distance entre un médecin et un patient. Elle constitue en effet l’un des cinq actes médicaux autorisés dans le cadre de la télémédecine et se fait généralement via une application permettant aux deux parties de se voir et d’échanger. Tout médecin peut la proposer, mais c’est généralement celui traitant qui décide du recours à cette forme de consultation pour ses patients dans l’un des contextes suivants.
Pour un diagnostic et une prescription
Telle une consultation médicale classique, une consultation à distance peut permettre à un médecin d’établir un diagnostic de l’état de santé de son patient. Elle s’avère donc utile dans le cas par exemple des affections courantes et surtout bénignes.
Dans ce contexte, le médecin peut décider au travers d’un doc rendez vous soit de prescrire un traitement médical via une ordonnance pour des produits médicaux, soit d’effectuer des analyses. Ou carrément, il peut exiger à son patient une consultation chez un médecin spécialiste.
Toutefois, ne perdez pas de vue qu’en réalité, votre consultation en ligne doit s’effectuer par un médecin que vous connaissez et auprès de qui vous auriez bénéficié d’une consultation physique les 12 mois précédents. Cela faisant, votre téléconsultation pourra entrer dans le cadre du parcours de votre soin.
Autrement dit, si vous ne connaissez pas le médecin téléconsultant, ne vous y aventurez pas. Ou si tel doit alors être le cas, c’est que cela devra résulter d’une orientation préalable de votre véritable médecin vers ce dernier. Néanmoins, il existe des exceptions à cette règle, notamment :
- les spécialités médicales d’accès direct ;
- les situations d’urgence ;
- les patients ayant moins de 16 ans ;
- les patients n’ayant pas véritablement de médecin traitant ;
- les médecins.
Pour un suivi médical
La téléconsultation est également adaptée pour le suivi médical des patients, notamment ceux en affection longue durée.
Dans ce contexte, c’est que le médecin a une parfaite connaissance de son patient et peut convenir avec lui de faire recours à la téléconsultation pour le soulager par rapport au déplacement. Dès lors, il peut assurer son suivi médical et éventuellement renouveler ses ordonnances, etc.
En cas de situation exceptionnelle
En cas de situation exceptionnelle comme ce fut le cas durant la crise sanitaire, la consultation en ligne reste une très bonne solution.
En ce sens, les personnes atteintes ou potentiellement infectées par le coronavirus pouvaient bénéficier de la téléconsultation sans passer par leur médecin traitant.
Ainsi, ils trouvaient a priori une certaine solution sans se déplacer, avant que les dispositions idoines ne se prennent.