À l’heure où les inquiétudes sur l’avenir de notre planète se multiplient, le choix des voitures électriques s’impose de plus en plus. En effet, le fait de choisir cette option vous permet de participer à l’effort collectif de lutte contre le changement climatique. En Belgique, le gouvernement a décidé d’encourager l’utilisation des voitures électriques. Ceci à travers des mesures de subvention pour l’installation de la borne de recharge de voiture électrique. Il faut noter que les particuliers ainsi que les entreprises en bénéficient. Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur ces mesures dans cet article.
Les avantages que procure l’installation d’une borne de recharge électrique
Avec l’évolution constante de l’espace urbain, de plus en plus de personnes optent pour le véhicule électrique. Aussi bien à domicile que dans les entreprises, des solutions de recharge sont installées. En effet, installer une borne de recharge de voiture électrique en Belgique présente de nombreux avantages :
- La rapidité de la charge : le processus de recharge du véhicule électrique est plus rapide avec une borne, comparativement à une prise domestique. Mieux, ces bornes comportent près de 10 à 15 prises, offrant ainsi la possibilité de charger plusieurs véhicules simultanément.
- La facilité d’utilisation et de gestion : grâce à un service automatique de gestion des stationnements, il suffit d’un clic pour contrôler votre borne de recharge électrique. En fonction des besoins, vous pouvez aisément réguler la puissance de chaque borne.
- Une solution économique de recharge : il est possible de relier ces bornes à un compteur bi-horaire ou à des panneaux photovoltaïques. En outre, il est possible d’effectuer une programmation de recharge qui ne démarre que lorsque le coût de l’électricité est bas.
- Une charge sans incidence sur l’alimentation locale : pour ne pas affaiblir l’alimentation du bâtiment, les bornes de recharge fournissent des puissances de recharge en fonction de la consommation du bâtiment.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge électrique ?
Avec ces avantages intéressants, vous vous posez certainement la question du coût d’une telle installation. Sachez que le prix est variable. En effet, tout dépend de l’infrastructure électrique existante et de vos besoins. C’est pourquoi avant de vous faire installer ces bornes, un audit de votre réseau électrique doit être réalisé.
Cela permet de proposer un tarif adapté à votre système électrique. En outre, le prix dépend aussi du nombre de bornes à installer d’autant plus que ce dernier varie selon la superficie du parking. Pour plus d’informations sur les prix en Belgique, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme myflexypark. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir ici, les voitures électriques sont de plus en plus prisées par beaucoup de gens ces dernières années.
Quelles sont les subventions qui sont prévues dans le cadre de l’installation des bornes de recharges électriques en Belgique ?
Pour faciliter l’installation de ces bornes, la Belgique a adopté une série de mesures de subventions qui a pris effet depuis le 1er septembre 2021. Ces mesures viennent soulager aussi bien les particuliers que les professionnels.
- Particuliers : pour l’installation des bornes résidentielles, les particuliers bénéficient d’une réduction de l’impôt sur investissement de 45 % depuis le 1er septembre 2021, jusqu’au 31 décembre 2024. Cette réduction baisse à 30 % entre le 1er septembre 2023 et le 31 décembre 2023, puis à 15 % dans la période du 1er septembre 2024 au 31 décembre 2024.
- Professionnels installant des bornes publiques : pour ce qui concerne les entreprises, la mesure dépend de l’utilisation de l’installation. Celles qui installent des bornes de recharge accessibles au public bénéficient d’une déduction de frais d’investissement de 200 % du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2022. Cette déduction chute à 150 % dans la période du 1er septembre 2023 et le 31 août 2024.
- Entreprises installant des bornes privées : les entreprises qui vont installer des bornes de recharge à usage privé vont bénéficier d’une déduction d’investissement de 35 % du 1er septembre 2023 au 31 décembre 2023. Ce pourcentage chute à 29,5 % et à 24 % respectivement dans les périodes du 1er septembre 2024 au 31 décembre 2024, et du 1er septembre 2025 au 31 décembre 2025. Enfin cette déduction passe à 18,5 % entre le 1er septembre 2026 et le 31 décembre 2026, puis à 13,5 % dans la période du 1er septembre 2027 au 31 décembre 2027.
Pour finir, si une entreprise souhaite réaliser l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique sur son parking, elle n’est plus contrainte d’effectuer la demande d’un permis d’urbanisme.