Et si vous aviez la possibilité de fabriquer tout ce que vous portez comme vêtement ? Si c’était, jusqu’à maintenant, une activité réservée uniquement aux professionnels de la couture, aujourd’hui elle est accessible à tout le monde, même aux débutants. Cet article fait le tour des avantages qu’il y a à faire ses propres vêtements.

Concevoir des modèles à votre image

Se sentir bien dans sa peau passe beaucoup par les vêtements que l’on porte. Le confort et l’esthétique sont trés importants. Fabriquer vous-même vos vêtements vous permet de concevoir les modèles dont vous rêvez en y ajoutant votre propre touche. Vous pouvez ainsi inventer votre style et porter des habits originaux, que vous ne retrouverez sur personne d’autre. De plus, vos habits seront taillés sur-mesure. Fini les pantalons trop longs et les robes mal cintrées!

La première chose à faire est d’acheter le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre vêtement avec ses spécificités (boutons, fils, broderies…). Rendez-vous alors sur le site i-make.com pour vous procurer tout ce qu’il vous faut. Vous y trouverez aussi des tutoriels complets pour vous guider dans votre ouvrage.

Vous aurez alors la possibilité de choisir les couleurs que vous voulez, les détails qui vous intéressent et aussi la taille qui vous convient.

Obtenir des vêtements à moindre coût

Un autre avantage de concevoir ses vêtements soi-même est que c’est trés économique. Vous aurez uniquement à payer le prix du tissu et des accesoires. Même si vous devrez investir au départ dans une bonne machine à coudre, elle sera vite rentabilisée. Vous pouvez aussi la louer!

Alors qu’un couturier ou un magasin vous facturera des heures de main d’oeuvre, vous échapperez à ce surcoût pour une qualité parfois bien meilleure.

Avoir des vêtements de bonne qualité

Alors  la contrefaçon fait rage sur le marché noir, vous vous mettez à l’abri de tout cela en fabriquant personnellement vos vêtements. En cousant vous-même pantalons, robes ou encore sous-vêtements, vous êtes sûrs d’obtenir des habits de qualité, d’éviter les galères de boutons qui se décrochent ou d’ourlets qui s’éffilochent. 

Passer un moment agréable

Un autre avantage de la couture est que c’est un excellent moyen de distraction et de détente. Aprés une journée de travail, la couture sera un moment de concentration et de réflexion. C’est un loisir reposant qui vous permettra de vous détendre et de créer. C’est aussi un bon moyen de faire appel à votre imagination. Pendant que vous penserez aux couleurs, aux textures, vous oublierez les petits tracas de la vie quotidienne.

Alors, à vos aiguilles!