Créé en 2000, TURPE signifie tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Il correspond aux tarifs d’acheminement de l’électricité chez les utilisateurs finaux raccordés au réseau de distribution d’électricité en basse et haute tension. Il est payé par le consommateur final et est reversé aux gestionnaires de réseau d’électricité. Il a pour but de prendre en charge les frais liés à l’exploitation, l’entretien ainsi que le développement des réseaux de transport et de distribution. Ce tarif est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie).

La révision du TURPE

Chaque année, au 1er Août, le coût du TURPE est révisé dans le but de revaloriser le coût de certaines composantes. Également, tous les 4 ans, la méthode de calcul du tarif du TURPE est révisée en fonction de l’évolution des coûts des gestionnaires de réseau (RTE et Enedis). Le TURPE 5 entré en vigueur en 2017 laissera donc place au TURPE 6 en 2021.

Cette année, le TURPE a connu une hausse de 2.75% en moyenne pour les sites qui sont en haute tension et ceux en basse tension raccordés au réseau de distribution.

Concernant les sites en haute tension directement raccordés au réseau de transport, le coût du TURPE diminue de 1,08%.

La justification :

  • Une évolution de l’inflation de 0.92% sur la période 2018-2019
  • Une augmentation de la contribution d’Enedis aux Fonds de Péréquation de l’Électricité (qui permet de garantir un accès égal au réseau électrique pour tous les consommateurs.)

A titre de comparaison, en août 2019, le TURPE avait augmenté de 1,23%, soit une hausse deux fois plus importante cette année.

Le poids du TURPE sur la facture d’électricité des industriels

Pour les entreprises industrielles qui ont souscrit un contrat auprès d’un fournisseur, le montant du TURPE est directement compris dans le montant de la facture qu’ils reçoivent. C’est le fournisseur qui reverse ensuite aux gestionnaires de réseau le montant du TURPE.

Pour les industriels qui possèdent un contrat souscrit auprès du gestionnaire de réseau, le TURPE peut lui être versé directement.

Le TURPE pèse environ 20% de la facture hors TVA d’un industriel qui a une puissance souscrite supérieure à 250 kW.

L’optimisation du coût du turpe

Le TURPE possède différentes composantes. Il est donc possible d’optimiser le TURPE en faisant un équilibre bien pensé du choix des composantes de l’option tarifaire et de la puissance souscrite. Dans le calcul d’optimisation, il faut également prendre en compte les taxes qui sont différentes selon les niveaux de puissance et qui s’appliquent différemment aux parts fixes et variables.