C’est un rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres, la poursuite des études à l’étranger est une arme à double tranchant car cette expérience est à la fois fascinante et effrayante. Si vous êtes encore à franchir le pas, cet article vous aidera à prendre la bonne décision et aussi à prendre part de l’aventure dont vous vous souviendrez certainement pour le restant de vos jours.

Conseils pour postuler aux universités étrangères

Tout d’abord, faites une liste des dates importantes et des délais à mémoriser et remplissez votre formulaire de candidature avec le plus grand soin pour éviter de fournir des erreurs concernant vos informations personnelles à votre future université.

Ensuite, préparez les documents à ajouter à votre dossier (Relevés de notes du lycée et/ou de votre formation post-bac, certificats de langues, lettres de recommandation rédigées par vos professeurs, lettre de motivation qui fera l’objet de l’évaluation de votre candidature et dans laquelle vous justifiez vos choix.)

Avant d’envoyer votre dossier à l’université ciblée, assurez-vous que tous vos documents sont au format PDF comme ça vous garantissez que leur mise en forme sera conservée peu importe le logiciel de lecture utilisé. Au cas où vous rencontrez des difficultés d’envoie dues à la taille de vos fichiers, il est possible de les compresser ici pour diminuer leur taille et faciliter leur partage. N’ayez crainte, la qualité de vos documents ne sera point impactée.

Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Voici une liste des raisons les plus convaincantes de s’envoler étudier dans un autre pays :

  1. Les voyages forment la jeunesse

La meilleure éducation que nous pouvons offrir à qui que ce soit est : Le voyage. Les déplacements nationaux ou internationaux ont tellement de vertus comme l’ouverture d’esprit, la sociabilité, la capacité de surmonter les changements, l’aptitude d’adaptation et l’apprentissage de plusieurs compétences de vie introuvables dans les livres. Alors, que ce soit pour étudier, travailler ou rien que pour visiter, le voyage est fortement recommandé.

  1. Apprendre une nouvelle langue

Avez-vous toujours désiré parler couramment anglais, allemand ou espagnol ? La méthode est simple : Pour apprendre une nouvelle langue, il n’y a pas de plus efficace que de séjourner un bout de temps dans le pays où elle est pratiquée. Le fait de maîtriser plusieurs langues est une valeur ajoutée du point de vue personnel et professionnel à la fois.

  1. Devenir indépendant

Etudier à l’étranger fera de vous une personne plus autonome et indépendante. Vous allez apprendre à vous débrouiller dans toutes les circonstances, par exemple pour trouver un logement adéquat, faire vos courses, payer vos factures, préparer vos repas, régler vos problèmes tout seul, etc.

  1. Découvrir de nouvelles cultures

Il est vrai que nous partageons tous la même planète mais chaque pays ou région possède des spécificités qui lui sont propres et les découvrir est toujours un plaisir ! C’est en essayant de comprendre autrui et en acceptant ses coutumes que l’on devient tolérant. En partant étudier à l’étranger vous aurez la possibilité de découvrir ce qui distingue votre pays d’accueil et rend sa population unique par rapport aux autres pays du monde.

  1. Valoriser le curriculum vitae

Le premier objectif de toute personne qui souhaite poursuivre ses études à l’étranger est d’enrichir son parcours. Une expérience internationale valorisera certainement votre cv par plusieurs compétences de vie et de qualités tellement recherchées de nos jours dans le monde professionnel. En outre, cette aventure peut vous différencier des autres candidats et donner du poids à votre profil sur le marché du travail.