Avez-vous déjà fait face à une crevaison de pneus en pleine circulation ? Si oui, vous savez sans doute combien cela est désagréable et frustrant. Que vos pneus soient en fin de vie ou qu’ils vous lâchent en pleine conduite, voici 3 démarches à suivre pour faire convenablement face à cette situation.

Arrêtez le véhicule

Tous les conducteurs de véhicule vous le diront, il n’y a rien de plus énervant qu’un pneu qui lâche en pleine circulation. Lorsque cela vous arrive, inutile de paniquer. La règle d’or, c’est de garder votre calme et d’arrêter progressivement le véhicule.

Pour y arriver, notre conseil, c’est d’allumer vos feux de détresse puis de ralentir tout doucement. L’erreur à ne surtout pas commettre, c’est de poser des gestes brusques ou de vouloir conduire sur une grande distance avant de vous arrêter.

Dès que vous constatez que l’un de vos pneus est à plat, maintenez le cap de votre véhicule, puis décélérer. Votre vitesse de conduite diminuée, cherchez à vous garer sur le bas-côté de la route. Une fois arrêté, prenez les dispositions sécuritaires qui s’imposent comme :

  • Le port du gilet de sécurité ;
  • Et, l’installation du triangle de signalisation.

Cette étape franchie, rendez-vous sur le site bkpneus.fr pour recourir au service de dépannage si vous ne pouvez réparer par vous-même la crevaison. Dans le cas contraire, passez à l’inspection des pneus.

Vérifiez l’état des pneus

Votre véhicule garé et vos outils au point, il ne vous reste plus qu’à inspecter vos pneus pour détecter la nature de la panne. Au cas où il ne s’agirait que d’une petite lésion, vous pouvez remédier à la situation avec une bombe anti-crevaison. Mais, attention. Il ne s’agit là que d’une solution temporaire.

Une fois vos pneus gonflés, il vous faut vous rendre chez le dépanneur le plus proche pour réparer vos pneus une fois de bon. Au cas où les dégâts seraient considérables, procédez purement et simplement au remplacement des pneus. Dans les faits, cela suppose que vous disposez d’une roue secours et des outils nécessaires pour l’installer.

Changer la roue au besoin

L’ultime démarche pour vous sortir d’une crevaison, c’est le changement des roues. Et, cela n’est à envisager que si votre pneu est irréparable ou qu’il a éclaté. Dans l’un ou l’autre de ces cas, retroussez-vous les manches et soulevez votre véhicule avec votre clic.

Mais avant, prenez le temps de débloquer les écrous. Enlevez-les par la suite puis retirer la roue. Placez enfin votre roue de secours et vissez convenablement ses boulons. Une fois terminé, rabaissez le véhicule et rangez vos affaires. Vous voilà prêt à démarrer de nouveau.