L’achat d’une voiture peut être une expérience intimidante car il s’agit d’un investissement important. Que vous achetiez un modèle neuf ou d’occasion, il existe de nombreux conseils de bon sens à prendre en compte avant de vous engager à investir dans un nouveau véhicule. Si vous fondez une famille, il y a encore plus à penser. Continuez la lecture de notre article pour tout découvrir à ce sujet.
Penser à l’espace et aux rangements
Avec des enfants, l’espace prend un tout autre sens. Votre coffre de voiture doit avoir suffisamment d’espace pour contenir la poussette/le système de voyage de votre bébé plié et vos courses, mais n’oubliez pas que vos courses hebdomadaires au supermarché comprennent de gros paquets de couches, des lingettes pour bébé et des boîtes de détergent pour le linge. Pensez également à l’utilisation que vous ferez de la voiture : longs trajets domicile-travail, trajets en ville, conduite en centre-ville. Si vous faites la navette, vous aurez besoin d’une voiture économique comme un Kangoo d’occasion par exemple, mais si vous faites régulièrement de longs trajets, vous aurez besoin d’une voiture avec un moteur plus puissant.
Se questionner sur le nombre de portes
Une voiture à trois portes peut sembler être une bonne option aujourd’hui mais après quelques mois passés à faire entrer un siège bébé à l’arrière par la porte du conducteur, vous vous direz qu’il est temps de reconsidérer la situation et d’opter pour une voiture à cinq portes, plus adaptée aux familles. S’il s’agit de votre premier bébé, essayez d’acheter votre poussette/système de voyage avant d’acheter la voiture afin de pouvoir l’emmener avec vous lorsque vous visiterez les voitures. Vérifiez s’il est facile de faire entrer et sortir la poussette de la voiture. Un bon conseil est d’essayer d’une main et des deux, car vous aurez souvent votre bébé ou un sac dans l’autre.
Veiller à considérer les sièges auto
Quel que soit le type de siège auto que vous choisissez, isofix est l’option la plus sûre pour fixer le siège auto de votre enfant. Le système isofix relie le siège enfant directement et de manière rigide à la structure de la voiture, ce qui permet d’éliminer les problèmes d’ajustement communs à l’utilisation de ceintures de sécurité pour adultes et d’améliorer les performances en cas de collision. Assurez-vous que vous pouvez installer un siège auto à l’arrière et que vous pouvez y accéder facilement pour faire entrer et sortir bébé de la voiture. Vous prévoyez d’avoir d’autres enfants ? Tous les enfants doivent être assis dans des sièges auto, donc si vous prévoyez d’en avoir trois, votre voiture doit pouvoir accueillir trois sièges auto.
Lors de l’achat d’un nouveau véhicule considérez également les coûts d’utilisation en même temps que le prix d’achat initial. Il est important de calculer une estimation de la consommation de carburant ainsi que de l’assurance et de l’entretien pour vous assurer que vous achetez une voiture que vous pouvez réellement vous permettre de conduire. Essayez la voiture, vérifiez toujours son historique et demandez à un mécanicien de confiance de l’examiner avant de débourser de l’argent.