Performances d’impression

Avant d’entrer dans la discussion des facteurs fondamentaux du choix de l’imprimante multifonction, il faut préciser qu’il ne s’agit que d’imprimantes à jet d’encre. Lors de l’achat d’une imprimante multifonction, l’un des premiers critères de sélection devrait être celui concernant la qualité des impressions que votre nouvelle imprimante produira. Bien sûr, la résolution maximale prise en charge par l’imprimante, mais également le nombre et le type d’encres qu’elle utilise pour imprimer, contribuent à déterminer la qualité et les performances de l’impression. Ces caractéristiques se reflètent dans la vitesse d’impression et la durée de vie des cartouches.

Résolution d’impression

La résolution prise en charge par l’imprimante détermine le niveau de détail et la netteté des impressions, qui sont particulièrement pertinentes lorsqu’il s’agit d’imprimer des photographies et d’autres images. La résolution est mesurée en DPI, à partir de l’anglais “Dots Per Inch”, ou points par pouce, et est une mesure qui est égale au nombre de points que l’imprimante reproduit sur une ligne de 1 pouce (2,54 cm). Plus la valeur PPE est élevée, plus les détails reproduits par l’imprimante sont importants.

Pour ceux qui impriment principalement des textes, une résolution maximale de 600 DPI est plus que suffisante (mais maintenant très peu d’imprimantes multifonctions avec une résolution maximale si petit), tandis que ceux qui souhaitent imprimer des photographies et d’autres fichiers graphiques devront chercher un modèle qui prend en charge une résolution maximale plus élevée, jusqu’à 2400 DPI.

Durée de vie de la cartouche

La prise en compte de la capacité d’impression des cartouches nécessaires au fonctionnement de l’imprimante est importante pour comprendre quels seront les coûts de maintenance et d’impression. Par exemple, si vous imprimez beaucoup de documents texte, vous souhaiterez choisir une imprimante qui ne vous oblige pas à acheter de nouvelles cartouches toutes les deux semaines.

Une cartouche d’encre noire peut atteindre environ 300 pages, calculé en tenant compte de l’impression de feuilles de texte brut.

Astuce: il faut également voir si vous trouverez des cartouches compatibles pour cet modèle d’imprimante. Les compatibles vous aide à économiser lors de l’achat de nouveaux cartouches. Par exemple pour des cartouches d’encre Epson vous pouvez payer 2,3 fois moins cher, en choisissant les modèles compatibles.

Vitesse d’impression

Lorsque nous parlons de la vitesse d’impression, il y à deux paramètres: d’une part, le temps nécessaire pour produire la première page, d’autre part, le nombre de pages pouvant être imprimées en une minute.

Quant à l’impression de la première page, elle peut également prendre jusqu’à 20 secondes entre le moment où l’impression démarre et celle où la page prête est déposée sur le bac, notamment si les documents sont imprimés en haute résolution. Au lieu de cela, il descend en dessous de 8 secondes pour les impressions basse résolution.

En ce qui concerne le nombre de pages imprimées par minute, les imprimantes les plus rapides peuvent atteindre 20 feuilles par minute à une résolution minimale, tandis qu’une imprimante de qualité moyenne atteint environ 15 feuilles par minute.

Couleurs

En plus des modèles qui utilisent le système habituel (qui ont des cartouches d’encre noire, jaune, cyan et magenta), il existe également des imprimantes multifonctions bénéficiant non seulement des quatre encres de base, mais également de deux autres réservoirs, qui peuvent contenir des encres ou magenta clair et cyan clair, ou orange et vert.

L’impression hexachrome permet d’obtenir de meilleurs résultats dans le rendu des nuances moins lumineuses (si les couleurs “extra” sont clairs), ou dans la reproduction des couleurs les plus brillantes (si les couleurs “extra” sont vertes et orange).

getfluence.com