Difficile de faire sans four dans sa cuisine ! C’est l’un des équipements principaux de la pièce, et ce n’est pas pour rien. C’est un point de passage obligatoire pour bon nombre de nos petits plats et desserts. Bien le choisir est primordial, mais ce n’est pas toujours facile. Quels critères privilégier ? Quelles options choisir ? Nous vous expliquons tout.

Les critères à ne pas négliger

Que vous ayez conçu votre cuisine avec un cuisiniste ou par vous-même, le choix du four est un passage obligé et certains critères ne doivent pas être négligés. Voici ceux à prendre en compte lors de l’achat d’une cuisine à Salaise sur Sanne.

  • La puissance. Plus il sera puissant, plus vous pourrez cuisiner des plats variés.
  • Le volume. Il doit dépendre du nombre de personnes composant votre foyer : plus vous êtes nombreux, plus vous avez besoin de cuisiner de grands plats. Dans une petite cuisine ou pour un couple, un four de moins de 60 litres sera suffisant. Pour une famille, une capacité comprise entre 60 litres et 70 litres sera idéale. Pour les grandes familles ou les chefs en herbe, tournez-vous vers un four de plus de 70 litres.
  • La classe d’efficacité. Elle détermine la consommation électrique de votre four et se situe entre A et G. Classé A, le four consomme moins de 0,8 kWh. Au-dessus de G sa consommation sera supérieure à 1,8 kWh.

Attention à l’ouverture de la porte

La porte du four est également un critère à choisir avec soin : vous devez opter pour ce qui est le plus pratique pour vous au quotidien. La porte-abattant est la plus classique, elle permet d’accéder facilement au contenu du four de face. Il existe également des portes latérales. Elles sont à privilégier si votre four doit être installé en hauteur. Pour quelque chose de plus sécuritaire, optez pour une porte-tiroir ou pour une porte escamotable, qui aura, elle, l’avantage de disparaître totalement lorsque le four est ouvert. Enfin, pour les petites cuisines, sachez qu’il existe des portes dites “lift”, qui s’ouvrent parallèlement au four. Vous savez désormais tout et vous pouvez contacter un cuisiniste à Salaise sur Sanne.