Le micro-ondes est un appareil électroménager qui permet d’éviter le gaspillage de nourriture. En effet, grâce à cet appareil, nous pouvons cuire rapidement certains aliments et chauffer les restes de nos repas. Mais mal nettoyé, le micro-ondes peut vite se détériorer. Alors, comment bien nettoyer son micro-ondes ? Voici quelques conseils qui répondent à cette question.

Nettoyage de l’extérieur du micro-ondes

Le nettoyage du micro-ondes commence avant tout par l’extérieur (la poignée, la porte, la vitre et les joints de l’appareil). Nous touchons à plusieurs reprises la porte du micro-ondes durant son utilisation, surtout la poignée en y introduisant ou en en retirant de la nourriture.

Elle devient une sorte de réceptacle pour la crasse et les microbes. Pour la nettoyer, utilisez un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse et de préférence chaude. Astiquez la porte, la poignée et les joints jusqu’à ce que tout soit propre, puis rincez avec de l’eau simple et séchez ensuite le tout avec un chiffon propre et sec.

Quant à la vitre, vous devez la pulvériser de produits qui sont dédiés au nettoyage de fours. Passez ensuite au chiffon propre. Ce nettoyage doit se faire régulièrement. Si en dehors de la propreté vous avez des soucis avec votre four, vous pouvez consulter sur le site https://www.reparationaplus.ca.

Nettoyage de l’intérieur du micro-ondes

L’intérieur d’un four à micro-ondes est essentiellement constitué d’un plateau et d’une grille de décongélation. Le plateau conserve parfois des parcelles de nourriture. Pour le nettoyer, il faut le retirer délicatement de son socle et l’essuyer avec une éponge propre imbibée d’une solution savonneuse. Si vous remarquez que des taches résistent au nettoyage, trempez le plateau dans de l’eau chaude avant de le nettoyer.

La grille de décongélation permet de décongeler n’importe quel aliment en l’espace de quelques minutes. À force d’utiliser la grille de décongélation, elle finit par se détériorer ou se ronger. Pour éviter cela, mettez-la souvent dans de l’eau chaude mélangée avec un produit nettoyant à l’oxygène actif.

Si votre four à micro-ondes dégage une odeur de brulé, versez de l’eau mélangée à trois cuillerées à soupe de vinaigre dans un bol et mettez ce bol à l’intérieur du micro-ondes. Puis, mettez en marche l’appareil à une puissance élevée et patientez pendant trois à quatre minutes. Ensuite, ouvrez le micro-ondes, retirez le bol et nettoyez l’intérieur avec un chiffon propre trempé dans un produit de vaisselle. Séchez enfin l’intérieur du micro-ondes avec un autre chiffon sec et propre.

Plusieurs autres techniques existent également comme celle présentée sur ce site. Plus aucun argument ne sera accepté si l’intérieur de votre micro-ondes laisse toujours à désirer.